
LE CODE DE LA ROUTE
Programme de Formation
Le code de la route
La préparation
Pour bien se préparer à l’examen du code de la route, il n’y a pas de recette miracle, il faut travailler ! Programme des réjouissances :
Pour bien vous former, l’auto-école vous proposer le code en ligne avec
Prépacode Tests B (ENPC Center)
Questions conformes à la nouvelle ETG
Des séries d'entraînement constituées en fonction des progrès et des difficultés de l'élève.
Une approche pédagogique, centrée sur les difficultés et les progrès des élèves :
-
Un parcours qui s'adapte en fonction des acquisitions de l'élève.
-
Des réponses simplifiées et formulées via des repères visuels.
-
Un tableau de bord moderne pour voir ses progrès d'un simple coup d'oeil ou décider en autonomie de retravailler un thème en particulier.
- accès salle de code avec Code Rousseau et planète permis
- Stages code animé par un enseignant de la conduite.
Faites des séries, en ligne et à l’auto-école !
Evaluez-vous grâce aux examens blancs !
Des scores réguliers sans plus de 5 ou 6 fautes sont le signe d’une bonne préparation. Pour être totalement sûr de vous, faites les examens blancs dans Prépacode Tests B (ENPC Center)
L’inscription
Fin prêt ? Il est temps pour vous de vous inscrire à l’examen !
Obtenez votre numéro NEPH
Pour vous inscrire à une session d’examen, vous devez avoir un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique puis pratique du permis de conduire. Il est délivré par la Préfecture lors de l’enregistrement de votre dossier.
Pour l’obtenir :
-
Vous êtes inscrit dans notre auto- école de conduite nous gérons ces démarches administratives pour vous. C’est la solution de facilité !
Choisissez votre centre d’examen
Le passage de l’épreuve du code de la route a été confié à des opérateurs privés ( cf liens en bas de page) fin 2016. Ces opérateurs sont au nombre de six :
-
Bureau Veritas (2) avec Code n’ Go
-
Dekra (3) avec Le Code Dekra
-
Exacode (4)
-
La Poste (5) avec Passer mon Code avec La Poste
-
Pearson Vue (6) avec Point Code
-
SGS (7) avec Objectif Code
Là aussi, 2 solutions :
-
Soit votre auto-école vous accompagne dans la démarche d’inscription et réservera votre session dans le centre d’examen le plus approprié.
-
Soit vous choisissez vous-même votre centre d’examen et vous vous inscrivez en ligne, en réservant votre session d’examen à la date et à l’heure de votre choix.
Dans tous les cas, l’inscription à l’examen coûte 30€ TTC. Une fois inscrit, vous obtiendrez votre convocation à imprimer et à présenter le jour de l’épreuve.
Le jour de l’examen
Le jour J, rendez-vous au centre d’examen au moins 20 minutes avant l’heure de passage. L’examinateur ne vous attendra pas si vous êtes en retard ! Il ne faudra pas oublier votre carte d’identité (non expirée !) et votre convocation.
L’examinateur contrôlera votre identité et vous devrez placer toutes vos affaires personnelles dans un casier. Il vous remettra alors une tablette et un casque. Vous pourrez vous installer à votre table et attendre les consignes pour démarrer.
La durée de l’examen est d’environ 25 minutes. Une série unique de 40 questions vous sera attribuée. Votre voisin n’aura pas la même, alors inutile de vous tordre le cou !
Répondez aux 40 questions en prenant bien soin de vérifier les réponses sélectionnées avant que le timer ne soit écoulé. Une fois le temps passé, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Les résultats
A la fin de la série, vos réponses sont directement envoyées au Ministère de l’Intérieur pour traitement. Vous devez obtenir au moins 35 sur 40 pour être reçu à l’examen.
Vous (et/ou votre auto-école) recevrez votre résultat par email le jour même ou au plus tard le lendemain de l’examen. Dans votre feuille de résultats, vous pourrez voir le nombre de fautes que vous avez commises par thème et la mention favorable ou défavorable.
En cas de résultat favorable
Félicitations ! Votre feuille de résultats vous servira de justificatif d’obtention du code de la route. Ne la perdez pas car aucun autre document ne vous sera remis par votre école de conduite ou la Préfecture.
Le code de la route est valable 5 ans, ce qui veut dire que vous avez 5 ans suite à l’obtention du code pour passer votre épreuve pratique.
En cas de résultat défavorable
Pas de panique ! Commencez par regarder les thèmes pour lesquels vous avez fait le plus de fautes, et continuez à vous entraîner.